Cette année, on a doublé la mise !!
Avec deux semaines de festivités, deux spectacles pour les scolaires, deux spectacles en partenariat avec les bibliothèques (mercredi 14 juin), et deux journées de temps forts (samedi 17 & dimanche 18 juin).
L’édition 2023 s’annonce très riche en émotions, en rencontres, en rires, en musique… pour le plus grand bonheur de nos Petites Bouilles !
De plus, durant la semaine du 5 au 10 juin, nous accueillons en résidence des artistes marionnettistes et plasticiens pour des ateliers de création pluri-générationnels.
On vous explique tout cela en détail ci-dessous !
Pour cette 6ème édition du Festival, l’association Les Amis des Petites Bouilles est heureuse et super motivée de vous proposer cette version encore plus «enrichie» que la précédente… et nous sommes super contents de pouvoir partager DEUX fois plus de moments en votre compagnie !

Voilà donc une présentation de deux semaines de manifestations, pour toutes les envies et tous les âges.
Du 5 au 10 juin Résidence d’artistes de la Compagnie Les Invisibles autour de la création de marionnettes
Des ateliers seront proposés en milieu scolaire (écoles de Cuise-la-Motte et Moulin-sous-Touvent), périscolaire (accueil de loisirs de Trosly-Breuil) et d’accueil de personnes âgées (EHPAD Dorchy d’Attichy), sur le territoire de la CCLO. La création prendra appui sur des histoires de vie, des anecdotes, sous forme de marionnettes portées à taille humaine ou de table, petit format. Une restitution de tous les ateliers sera proposée le dimanche 18 juin à l’ancienne gare de Pierrefonds.


Lundi 12 et jeudi 15 juin Représentations scolaires
Deux spectacles seront joués pour un public de scolaires du territoire de la CCLO de la maternelle à la classe de 6ème (Collège L. Bouland), à la salle Simone Veil de Couloisy. Tout d’abord L’univers a un goût de framboise de la Compagnie Boom pour les plus grands (du CM1 à la 6ème) avec une comédienne passionnée d’astrophysique et de paléoanthropologie qui animera une conférence pas comme les autres, au plus près des enfants, sur le cosmos et l’apparition de l’espèce humaine (durée 35 minutes).

Ensuite Ty Tom de la Compagnie La Goulotte pour les plus petits (de la Grande Section de Maternelle au CE2), avec un conte musical entre terre et mer avec Ty Tom parti en mer pour une chasse à la baleine (durée 50 minutes).

Ce ne sont pas moins de 730 élèves qui découvriront ces spectacles !
Mercredi 14 juin, matin
En partenariat avec la médiathèque de Cuise-la-Motte
Au sein de ce joli espace, la Compagnie L’Échappée Belle émerveillera les tout-petits avec Dans le jardin de ma main, un spectacle sensoriel dès 3 mois autour du thème de l’arbre, du jardin et des petites bêtes.
Ce spectacle de 25 minutes sera proposé à 10h et à 11h

Mercredi 14 juin, après-midi
En partenariat avec la bibliothèque de Trosly-Breuil
A 16h, le spectacle tout public Là-haut sera proposé par le duo de la Cie i avec le sourire. Coline raconte, Rosa joue avec le souffle et la voix, avec une flûte traversière et un bric à brac d’instruments farfelus. Là-Haut raconte des chutes, des joies et des envols, les virages de la vie, les moments fragiles qui doucement font avancer.
Ce spectacle à partir de 7 ans et d’une durée de 50 minutes aura lieu à la salle des fêtes de Trosly-Breuil (sur réservation via notre site Internet) et sera suivi d’un goûter.

Pensez à réserver vos places !
Le temps fort : le week-end des 17 et 18 juin À l’ancienne gare de Pierrefonds
Samedi 17 juin à partir de 15h
Durant toute l’après-midi, découverte du jeu sous toutes ses formes : traditionnel, de plateau, parodique, d’improvisation dansée, …
A 16h30, un spectacle tout public (durée 45 minutes), de Barto, clown contorsionniste loufoque

A 19h, un concert-bal pour petits et grands emmené par la Brigade Circus, de la Compagnie Pétrifontaine Tandem à plumes, pour un concert spectaculaire, dansant et sautillant, poétique et électrique !


Dimanche 18 juin à partir de 11h
Dès 11h, ouverture du village d’animations avec des ateliers créatifs pour tous les goûts : de la poterie avec Marie-Pierre Legrand, une fresque collective avec Erlina Doho, des arts plastiques avec Catherine Bullot-Adam, des créations à base de feutre avec Alba’Laine, une approche de l’illustration avec Vincenza Dufaux, de la fabrication d’instruments végétaux avec Dégourdi’son et un atelier de compositions florales avec Annick Lambert.
Et des spectacles tout au long de la journée :
A 11h et 15h40, Loulou de Sophie Verdier pour les 3-6 ans (durée 35 minutes). Comptines, objets et ritournelle autour du loup, figure incontournable du conte. Le loup garde son rôle de prédateur mais les victimes ne sont pas si désarmées qu’il n’y paraît ! Le loup va l’apprendre à ses dépends !

A 11h45, concert d’élèves musiciens de l’ensemble à cordes de l’Atelier musical de l’Oise
A 14h50, les enfants ayant participé au stage d’équi’musique en avril à la Ferme Saint-Victor Equi’lien d’Autrêches vous présenteront un spectacle équestre, musical et dansé. Une invitation à voyager en Perse… (durée 35 minutes)
A 12h45 et 16h, un spectacle acrobatique et musical de la Cie A pas contés, tout public, d’une durée de 25 minutes. La Terrasse est un spectacle tout terrain, pensé comme une parenthèse dans nos espaces quotidiens. Sur cette terrasse ambulante, bercée aux sons des verres, d’une guitare ou d’un accordéon, en équilibre sur les mains ou sur la tête, au milieu des tables, on s’évade.

A 13h45 et 17h, Faut qu’Ça tourne, un spectacle dès 5 ans, tout en humour et en musique, avec la Cie La Roulotte Ruche qui nous emmènera dans leur Grand Projet : la fabrication d’une machine unique (durée 45 minutes).

